dimanche 22 juillet 2012

Recette perso du séitan

Le séitan kesako? Pour faire simple, il s'agit d'une préparation asiatique à base de gluten qui est un excellent substitut pour la viande puisqu'il contient jusqu'à 30g de protéines au 100g et sans matière grasse.

Malheureusement, il ne convient évidemment pas aux intolérants au gluten mais il est un excellent apport en protéines pour les végétariens, végétaliens ou plus simplement aux personnes qui souhaitent consommer moins de viande.

Personnellement, j'adore le séitan et il me permet de varier entre le tofu et les légumineuses.

Ma recette est issue de nombreuses expérimentations et j'avoue qu'il s'agit de ma version préférée. A vous de varier selon vos goûts!

Ingrédients :


- +/- 200 ml de bouillon de légumes (issu obtenu en diluant un cube de bouillon Bjorg mais c'est meilleur avec du vrai bouillon évidemment)
- +/- 160 g de gluten (il se trouve en boutique bio ou sur le net)
- 3 cuillers à soupe de levure de bière en paillettes (rayon bio ou diététique de supermarché)
- 1 cuiller à café de sauce soja
- 1 cuiller à café généreuse de concentré de tomates
- poivre, épices, herbes au choix


Etapes :


  • Peser les ingrédients secs et liquides séparément.


Ici, le bouillon d'un côté et de l'autre, le gluten et la levure maltée.



  • Ajouter le concentré de tomates et la sauce soja au bouillon et le laisser tiédir et assaisonner le gluten (ici : poivre, coriandre, curry et basilic).




  • Mélanger et malaxer longuement la pâte. L'idéal est de la mélanger avec le mode pétrissage d'une machine à pain afin d'obtenir une pâte bien lisse qui donnera un aspect plus appétissant après cuisson (bon moi l'aspect m'est bien égal depuis le temps que j'en consomme!) 




  • Séparer la pâte en quatre tas égaux et les placer dans le panier vapeur. On peut le cuire dans une eau à ébullition pendant environ 3/4 d'heure mais la cuisson vapeur donne une consistance bien plus moelleuse. Il est possible également de recourir à un cuiseur vapeur classique (éviter le cuiseur automatique pour le riz, il devient trop sec). Dans ces deux cas, je conseille de l'enrouler dans une gaze et de nouer les deux extrémités (comme un saucisson) pour lui conserver une forme de rouleau)



  • Le panier vapeur est à poser sur une casserole remplie d'eau portée à ébullition.

  • Après 45 minutes de cuisson environ, tadam (le séitan prend du volume à la cuisson)
 Pour le servir, j'adore le dorer légèrement à la poêle. C'est délicieux.
Le séitan se congèle très bien en sac congélation et conserve toute sa saveur.
Il s'agit d'une recette toute simple et rapide qui permet d'obtenir un séitan très goûteux et bien moins coûteux que celui qu'on trouve en boutique bio.

Le seul inconvénient est qu'il est à base de gluten et que de nombreuses personnes développent des intolérances à cette substance.


A vos fourneaux et surtout 'hésitez à partager vos astuces et expériences.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je serais curieuse de goûter :) Je ne suis pas -du tout- vegan mais je suis super curieuse de tester ce que je ne connais pas, et j'avoue que le mélange m'intrigue ^^
    Ca a quel goût ? Ca se rapproche de quelque chose de "plus connu" ou c'est vraiment spécifique ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent assez intriguant en fait! Alors le goût ressemble un peu à celui de champignons frais en fait, oui je pense que c'est le goût qui s'en rapproche le plus mais c'est assez unique quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben si ça a un goût de champignons ça devrait me plaire ^^ En ce moment tous les soirs c'est brochette de champignons de Paris au barbecue, j'adore :D

    RépondreSupprimer