mardi 10 juillet 2012

Aujourd'hui on parle labels!

Une importante partie du véganisme consiste à adopter un régime végétalien. Cependant, il a d'importantes répercussions dans la vie quotidienne puisqu'il consiste à exclure, autant que possible, tout produit testé sur animaux ou contenant des dérivés d'origine animale.

Autant dire que les débuts sont difficiles. Pour faciliter tout ça, je vais parler de quelques labels qui peuvent grandement aider à vous tourner vers des produits vegan.

  • Le plus facile

Le label Vegan est une marque déposée par la Vegan Society à rayonnement international. Il s'agit d'un label spécifique qui garantit l'absence de tests sur animaux concernant les produits finis comme les composants ainsi que l'absence de dérivés et composants d'origine animale.

Ce label n'est pas très connu en France mais se répand petit à petit. Il apparaît notamment sur une majorité des produits de la marque Alverde disponible en Allemagne et sur ceux de la marque Lavera plus librement distribuée en France, notamment dans la plupart des boutiques bio.

  • Un label militant 

Ce label est octroyé aux marques ayant fait l'objet d'un contrôle réalisé par un organisme indépendant qui les contrôle ensuite régulièrement. Il signifie que ces produits n'ont pas été testés sur animaux, que ce soit concernant les ingrédients ou sur produit fini, et qu'aucun ingrédient n'est d'origine animale (excepté le miel et ses dérivés type propolis, cire. Donc, les vegans devront vérifier la composition du produit en détail).

A préciser que la liste One Voice précise si le produit est vegan par l'ajout d'un V.

  • Le plus contraignant

Ce label a été créé par un organisme allemand. La charte est très stricte. Les produits labellisés sont :
 - non testés sur animaux, à tout stade de la conception, fabrication et vente.
 - les matières premières qui n’étaient pas encore disponibles sur le marché avant le 01.01.1998  ne doivent   être utilisées que si elles n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux. Les essais sur les animaux qui ont été réalisés par des tiers restent ici exclus.
 -  le recours à des matières premières issues de vertébrés morts ( graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles...) n’est pas autorisé.

Là encore, les vegans devront examiner minutieusement la composition du produit pour exclure le miel et ses dérivés.

 D'autres labels certifient le caractère bio du produit. Cela ne signifie pas pour autant que le produit fini ou les ingrédients ne sont pas testés sur animaux. Il faut se reporter aux termes de chaque charte relative au label concerné.

Après plusieurs années de "pratique", un vegan averti sait analyser la composition d'un produit mais ces quelques labels facilitent le travail du débutant!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire